Notre projet

Nonjetable notre projet culbute

Pourquoi un lit de plus ?

Nous avons commencé le projet Nonjetable par dessiner un nouveau lit pour les enfants. Le lit est vraiment le seul meuble « nécessaire » dont un enfant a besoin. L’enfant peux se passer d’une chaise ou un bureau pendant des nombreuses années, mais pas d’un lit. Un enfant a besoin de bouger dans son espace. Il a besoin d’un maximum d’espace au sol pour pouvoir jouer et altérner ces activités.

Le constat était que des nombreuses petits meubles encombrent souvent l’espace d’une chambre d’enfant ou amènent l’enfant à se contraindre à être assis sur une chaise devant un bureau quand cela pourrait être bien autrement : plus créatif, plus libre et plus mobile pour l’enfant. En dessinant notre lit nous avons pensé à l’espace de vie d’un enfant : comment il pourrait jouer, bouger et utiliser la surface du sol librement, s’il avait le choix.

Ce nouveau lit devait pour nous avoir une identité visuelle qui s’intègre discrètement dans l’univers de l’enfant, contrairement à beaucoup de « meubles d’enfant » qui sont trop typés et lourds visuellement. Cela pour laisser plus de place au développement de l’expression de l’enfant, lui permettant ainsi de créer son propre environnement avec ses jeux et ses activités.

Les éléments de notre lit se combinent de multiples façons pour optimiser l’espace ou se répartir dans d’autres pièces d’un appartement. Des grands volumes de rangements sont prévus dans chaque élément.

Nous avons choisi la largeur 90 cm, le standard pour les lits d’adulte, comme notre largeur de lit. Ce largeur « standard adulte » permet l’utilisation de la même base du lit pour le reste de la vie sans aucune pertee de matière première. Les draps standards d’adulte pourront être utilisés aussi bien par l’enfant que par l’adulte. Le but : réduire la consommation en utlisant les mêmes élements.

Cette largeur confortable permet d’être à deux dans le lit. Lire le compte du soir et endormir son enfant dès l’âge de trois ans dans son lit est un précieu moment qui restera gravés dans les mémoires de chacun.

“Le lit évolutif NONJETABLE, a été conçu comme une aire de jeu”

Nonjetable notre projet aire de jeu

NON au jetable

Nonjetable à été crée avec une envie de dire « non » à un monde qui se submerge des objets « jetables » faites pour une courte durée d’utilisation. Nous voulons concevoir et vendre autre chose que du jetable, nous disons « non » au jetable. Notre lit n’a jamais été conçu pour être juste un lit, il a été conçu pour être un ensemble de mobilier nécessaire pour un enfant, conçu pour être gardé et utilisé le plus longtemps possible. Sous le lit se glissent une table de nuit, une grande table de jeu et le lit se prolonge soit par un coffre à jouets soit par des structures latérales échangeables.

Nonjetable notre projet logotype sur bouleau

“Réduire la consommation qui suit la croissance de l’enfant”

Ce meuble unique permet aux parents de réduire la consommation liée aux achats de divers éléments d’aménagement pour leur enfant en fonction  d’un renouvèlement souvent perçu comme nécessairement lié à l’age.

MODULAIRE

Nonjetable notre projet lit 90x200 lifetime

Les éléments du lit sont évolutifs et modulaires au sens large du terme et faits pour durer jusqu’à l’âge adulte. Les rangements du lit Nonjetable ne sont pas des simples caissons de rangement sur roulettes à cacher sous un lit mais des meubles à part entière conçus et fabriqués pour pouvoir fonctionner comme des beaux meubles indépendants du lit.

“ Conserver et préserver signifie aussi de s’attacher aux choses de valeurs, et s’impliquer plus profondément. La prise de conscience de la qualité et de l’écologie se développe dès l’enfance. Les enfants sont les adultes de demain, c’est aussi eux qui doivent avoir les meilleurs produits ”.

Nonjetable notre projet table basse chêne avec doudous

Nonjetable a été créé en 2006 comme une réponse à la question « comment concevoir autrement des meubles et des espaces pour les enfants ? ». Nonjetable à été fondé par l’architecte d’intérieur Meri von Renteln, d’origine finlandaise, installée à Paris depuis de nombreuses années. Dans un monde ultra consumériste il était devenu difficile pour notre fondatrice de vouloir créer le moindre nouvel objet de plus sans proposer une autre voie en imaginant de revoir tout l’objet en partant d’abord de son utilité, sa fonctionnalité, sa durabilité et son cycle de vie, puis de son design à la fabrication et enfin à sa commercialisation et sa distribution.

 

INTEMPOREL

L’objectif de nos produits c’est qu’ils puissent durer longtemps visuellement sans se démoder. Ils sont imaginés pour convenir aussi bien aux garçons qu’aux filles dans un esprit unisexe et pour une société équitable. Nos meubles « d’enfant » peuvent s’utiliser jusqu’à l’âge d’adulte et aussi bien par des adolescents que des adultes de toute âge. Nous n’avons pas voulu catégoriser le design de nos produits pour faire appel à une certaine tranche d’âge.

Nous avons une seule collection et faisons impasse sur l’idée marketing qui veut des nouveautés chaque année. À la place nous sommes motivés d’essayer de faire mieux, d’améliorer et adapter nos produits aux temps et aux contraintes. Nous assurons le suivi de nos produits aussi longtemps que nous le permet le stock de pièces dont nous disposons.

“Aussi bien pour les enfants que pour les adultes”

Matériaux naturels

Les produits NONJETABLE sont fabriqués avec des matériaux naturels dans le respect de l’environnement et sélectionnés avec le plus grand soin. Nos choix de matériaux sont portés sur ce qui est le plus écologique possible par rapport à l’utilisation, le cycle de vie du produit et en accord avec nos standards de production.
Pour les meubles nous utilisons du bois européen, un matériau bien géré et renouvelable. Ce qui nous inspire dans le bois c’est que c’est un matériau si vivant. Il est chaleureux et garde un toucher et un odeur qui nous rappelle ses origines naturelles. Le bois se travaille, s’use, se répare et se patine joliment avec le temps. Chaque bois est unique et après des années d’utilisation il devient encore plus beau et se personnalise avec l’usure.
Certaines irrégularités et mouvements du bois peuvent apparaître sur nos produits et sont considérés comme des caractéristiques normales. Ces caractéristiques uniques et nos finitions faites mains rendent nos produits exclusifs, et sont la preuve que nos produits ne sont pas fabriqués de manière industrielle. Nous utilisons du bois exclusivement en provenance des forêts durablement gérées du Nord Est de l’Europe, certifié FSC*.

Pour nos accessoires, nos critères de sélection sont identiques aux meubles. Nous avons dès le départ choisi d’utiliser du lin, de la laine et du coton biologique. Nos accessoires actuellement disponibles ont été fabriqués en coton biologique.

Le coton est un matériau naturel qui reste accessible, doux au toucher, réspirant, facile d’entretien et en fin de cycle de vie il est biodégradable

“Le bois est unique et se personnalise avec l’usure. En fin de cycle de vie il est biodégradable”

Nonjetable notre projet vieux bois

Fabrication européenne

Notre production de meubles est une fabrication européenne en petite série à l’échelle humaine.

Le choix de pays de fabrication n’est pas simple. Peu de fabricants de meuble en France arrivent aujourd’hui a proposer des produits en petite série suivant des critères écologiques à un coût qui permet de vendre autre chose que des pièces uniques.
Fabriquer nos meubles coûte cher malgré tous nos efforts de réduire l’utilisation de la matière première ou de fabriquer dans des essences de bois locales. Acheter nos produits demande « d’investir » au moment de l’achat, mais cet investissement est payant à long terme puisque il n’y aura pas besoin de renouveler les meubles « d’enfant » ou les compléter par l’achat des meubles supplémentaires de rangement, table de nuit, coffre à jouets etc.

“Acheter nos meubles est un choix de long terme dans l’optique d’acheter moins”

Nonjetable notre projet couvercle mouvement

La fabrication des meubles faite de notre manière est plus chère parce que nous utilisons des matières premières plus coûteuses suite aux critères écologiques que nous nous imposons et parce que nous fabriquons en petite série presque à la commande chez des fabricants de petite taille et en Europe. Les frais supplémentaires sont là où les choix écologiques l’imposent. Les frais « inutiles » de marge d’intermédiaires, marketing ou bénéfices excessifs ont été supprimés.

Nonjetable notre projet Fixation tête

Nous avons commencé par fabriquer nos meubles de collection en Finlande. Pour être plus près de là où était la demande (Europe centrale) nous avions transféré la fabrication en France et en Pologne. Nos meubles sur mesure sont fabriqués en France et en Pologne et notre collection de meuble disponible actuellement sur les E-shop et fabriquée en Pologne. Notre fabricant en Pologne est une petite entreprise familiale avec laquelle nous travaillons depuis plus de dix ans. Avec le temps, les échanges et les nombreux projets nous ont permis de développer un esprit de respect mutuel et une compréhension des objectifs. Ce temps passé et cette compréhension mutuelle nous importe énormément, c’est un critère de qualité.
Dans le respect de l’environnement nous utilisons les matières premières disponibles proches de nos producteurs. C’est pourquoi nous utilisons principalement des essences comme le bouleau, le frêne, le chêne et le pin dans nos meubles et du coton pour nos accessoires.

Nonjetable notre projet accessoires coton bio

Le coton que nous utilisons est certifié GOTS*. Cette certification garantit la qualité biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d’un point de vue social et environnemental, jusqu’à l’étiquetage. Nous avons sélectionné soigneusement notre usine de production, nous l’avons visité plusieurs fois et audité. Les conditions de travail et l’environnement de travail est considéderé du point de vue des travailleurs et l’équipe a été à l’écoute de nos exigences en terme de qualité et écologie.
Le prix de production est 2 à 3 fois plus cher que le prix de production du coton non organique. Grâce au fait que nous n’avons pas d’intermédiare dans notre processus ni de marketing nous pouvons garder des prix corrects.

Fabrication groupé à la commande et petit stock

Nous ne stockons que ce qui a du être fabriqué en série par souci d’optimisation du processus de fabrication. Nos doudous et notre linge de lit et les éléments structurels modulaires de notre collection de lit sont fabriqués en série. Nous groupons nos commandes de meubles pour optimiser la fabrication et le transport. Parfois cela rallonge le délai un peu, cette approche « ne pas être trop pressé » vis à vis du temps de production est parfois nécessaire pour réduire les impacts négatifs sur l’environnement.

Nos meubles fabriqués en petites séries sont en stock jusqu’à leur épuisement. Ensuite ils sont re-fabriqués à la commande avec un délai de fabrication d’environ 8 semaines.

Certifications

*FSC : Forest Stewardship Council, c’est-à-dire « Conseil de Gestion (soutien) de la Forêt. » Organisation internationale d’origine Canadienne qui promeut la gestion durable des forêts, en assurant au consommateur final que les bois ou dérivés du bois utilisé dans les produits qu’il achète sont issus de produits venant de forêts exploitées équitablement (socialement et économiquement) et selon des critères respectant l’environnement.

 

*GOTS : Global Organic Textile Standard est un label qui est issu d’un regroupement international d’organismes de certification biologique qui se sont unis pour harmoniser les certifications des textiles biologiques dans le monde. Elle regroupe donc l’IVN allemande (International Association Natural Textile Industry), la Soil Association anglaise, Organic Trade Association états-unienne, la Japan Organic Cotton Association, le Control Union hollandais (englobant Skal), Ecocert, l’italien ICEA et le turc ETKO.