Transformation appartement en colocation meublée
Du projet d’achat à la colocation meublée.
Nous étions à la recherche d’un appartement ancien à potentiel pour faire une transformation d’appartement en colocation meublée.
L’idée était de proposer à la location quelque chose qui se différencie clairement du marché locatif actuel. La rentabilité ne devait pas faire l’impasse ni sur l’écologie ni sur une esthétique de qualité et pourtant imposait un budget de travaux limité.
Comme emplacement pour ce projet nous avons choisi le cœur du centre-ville de Saint-Denis. Une « vraie » ville dynamique et en pleine évolution. Saint-Denis bénéfice d’un réseau de transports dense avec d’excellentes connexions pour Paris et l’aéroport Charles de Gaulle. Cette ville est culturellement intéressante et diverse.
Des très grandes chambres de la taille d’un studio
Cet appartement de 100 m2 avait gardé l’essentiel de son plan d’origine constitué de chambres avec cheminées en enfilade. Chaque pièce a une très belle hauteur sous plafond et les chambres sont très grandes allant de 22 à 25 m2. Ces chambres de la taille d’un studio permettent aux locataires d’avoir chacun un grand espace agréable à vivre. Les espaces communs et les équipements de cuisine et salle de bains sont partagés pour plus de convivialité. Cette économie de moyens est aussi plus écologique.
L’immeuble est l’un des derniers Hôtels particuliers de XVIIe existant dans le périmètre de la Basilique. L’excellent emplacement de l’appartement avec sa jolie cour pavée en verdure et la qualité architecturale du bâti nous a séduit.
La bibliothèque suspendue et le bureau sont des modèles d’exposition de meubles de la collection Nonjetable récupérés pour meubler ce projet.
Respect des contraintes de l’ancien
Le projet de rénovation devait respecter les contraintes de l’ancien, en particulier les murs porteurs, les anciens matériaux à précieusement préserver et la contrainte d’une seule évacuation d’eaux usées à une extrémité de l’appartement.
Comment obtenir 3 grandes chambres à louer ?
L’appartement était initialement configuré en 2 chambres avec un grand salon et une petite cuisine séparée. Une 3ème chambre existait déjà, mais elle était trop petite et avec 3 passages. Il était impossible de la louer pour un prix correct et un confort décent. L’offre d’une 3ème chambre confortable conditionnait toute la rentabilité du projet. Nous avons alors transformé le salon en une grande chambre. Tous les espaces attenants : entrée, cuisine, placards, couloirs ont été redessinés pour pouvoir servir de manière conviviale et fonctionnelle aux 3 chambres.
Aujourd’hui il y a 2 salles de douches fonctionnelles avec fenêtres sur la cour arborée. Les espaces communs sont équipés des nombreux rangements et une cuisine-salon ultra fonctionnelle.
Motivations écologiques et architecturales
Notre motivation est de garder tout ce qui est possible de l’ancien. Casser le minimum des structures architecturales et garder l’ambiance d’un bien ancien. Nous avons employé uniquement des matériaux naturels, les plus écologiques possibles. Les fournisseurs sont locaux, français ou à défaut européens. Eviter d’acheter du neuf si nous pouvons trouver des éléments à recycler ou chez Emmaüs par exemple fait parti de notre démarche.
Choix de meubles et aménagements : du sur mesure et du recyclé
L’ameublement est une combinaison de meubles dessinés sur mesure pour l’espace, des meubles de la collection Nonjetable restant d’un stock partiel et de nos meubles recyclés. L’objectif étant d’éviter d’acheter du nouveau pour réduire l’impact écologique.
Nous avons fait le maximum pour trouver des aménagements plus respectueux que ce qu’on trouve sur le marché dans les grandes enseignes d’ameublement.
La cuisine en chêne a été dessinée sur mesure. Elle est fabriquée en bois massif européen certifié durable, plaqué chêne avec une finition huilée. Les tabouret en chêne massif et les crochets en chêne massif ont été dessinés sur mesure pour le projet. Les meubles de salle de bains et les miroirs ont été dessinés et fabriqués de la même manière.
Le travail sur le couleur est essentielle
Le travail sur la couleur est une partie essentielle de tous nos projets d’aménagement. Le choix de la palette de couleurs, le choix de la couleur d’une pièce et du pigment couleur est un travail subtil. Dans ce projet la palette de couleurs reste douce dans le respect de l’époque du bâtiment. Nous avons travaillé certains plafonds pour rythmer et délimiter l’espace. La température et l’intensité du pigment naturel est choisi en fonction de l’orientation de la pièce. Chaque pièce a sa propre identité et ambiance toute en restant en harmonie et en lien avec les couleurs des autres pièces de l’appartement. La peinture est écologique et tous les pigments sont naturels.
Equipments des chambres
Chaque chambre a un lit double composé de deux lits 90×200 en chêne Eternity, des rangements de lit, d’une bibliothèque, d’un bureau, d’un miroir sur mesure et des crochets en chêne massif.
Les travaux, un mélange de professionnels et de « do it yourself »
Toute la partie électrique, plomberie, espaces sanitaires et cloisonnement a été faite par des professionnels du bâtiment. Deux nouvelles salles de douches ont été créés. La cuisine a été déplacée et dessinée sur mesure pour s’adapter au mieux à l’espace en gardant les anciens éléments comme la cheminée.
Tous les murs, plafonds et sols ont été rénovés. Les murs ont été peints avec des peintures à base de pigments naturels et des couleurs choisies avec précision.
Nous gardons un intérêt personnel pour ce projet. Nous nous sommes impliqués aussi bien au niveau de la copropriété que dans la partie un peu plus amusante des travaux (couleurs-peintures, traitement des sols, aménagement de l’espace). Cela nous a permis de bien nous imprégner du lieu, de nous en inspirer.
Nous avons fini par poncer tous les parquets (80m2) puis par le lessiver avec un savon blanc. L’utilisation de cette ancienne technique est sans doute la façon la plus écologique possible de traiter du bois. Nous avons ensuite finalisé le traitement par un huile cire.
Nos travaux personnels se sont déroulés un peu dans le désordre mais avec une envie d’aller jusqu’au bout de l’ambition de livrer un espace qui respire la beauté, le bien-être et la convivialité.